Du salaire médian vaudois

Le 26 février Statistique Vaud publiait les informations suivantes:

“A près de 6000 francs, le salaire médian vaudois a augmenté de 8 % en dix ans. En 2016, le salaire médian du secteur privé vaudois atteint 5990 francs. En dix ans, la hausse réelle des salaires est de 8,0 %. La dispersion des salaires est en diminution. Alors que la moitié des salariés gagnent entre 4860 et 7850 francs mensuels, un salarié sur dix touche moins de 4000 francs.” (source)

Il faut donc rappeler (encore et encore) qu’un très grand nombre des professionel.le.s de la scène font partie de ces 10% qui touchent moins de 4’000.- par mois. Et la situation ne va pas en s’améliorant, malgré l’augmentation du salaire minimum CCT obtenue il y a quelques années.

En effet les salaire stagnent et l’idée même de progression salariale au cours de la carrière devient de plus en plus difficile à faire entendre. Dans nos métiers on gagne souvent (presque) la même chose avec 20 ans d’expérience professionnelle qu’à la sortie de l’école.

Enfin la durée des contrats qui tend à raccourcir fait que, même si la salaire minimum a un peu progressé, le “revenu annualisé” a baissé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *