Lutte contre le harcèlement et le mobbing

Le Syndicat Suisse Romand du Spectacle a lancé un projet pilote de cellule ressource ouverte à l’ensemble des salarié·es et indépendant·es de la culture Suisse romande. Afin de pérenniser cette action et de permettre aux associations de professionnel·les et d’employeur·es et aux personnes intéressées de contribuer à son développement une association a été créée: safe spaces culture

Que propose la cellule ?

Le mandat a été confié à la Clinique du Travail  et a pour but « d’offrir un soutien externe neutre et bienveillant en cas de souffrance ou de difficulté sur la place de travail (harcèlement psychologique ou sexuel, pression, …) ». La confidentialité est garantie. Il ne s’agit pas d’une écoute passive mais s’offrir un soutien concret en proposant des mesures préventives et d’indiquer les moyens d’action.

Comment joindre la cellule ?

La cellule ressource est joignable gratuitement et anonymement par mail ou par téléphone au ‭+41 26 321 15 30‬.

Ce service est complémentaire aux dispositifs de Personne de Confiance en Entreprise que certains employeur·es de la culture ont actuellement. Il est donc disponible lorsque les indépendantes ou salarié·es n’ont pas accès à une Personne de Confiance en Entreprise. Dès 2023 safe spaces culture propose aux employeur·es un service de Personne de Confiance en Entreprise. Si vous voulez plus de renseignements écrivez-nous!

Pour faciliter la prise de parole nous avons aussi créé un adresse email spécifique destinée à nous faire part de témoignages. Si vous souhaitez le faire par oral vous pouvez prendre un rendez-vous ici.

D’autres initiatives et ressources