Travail à temps partiel et assurance-chômage?

Si vous travaillez à temps partiel (par exemple vous donnez un cours tous les lundis pendant trois mois) alors votre revenu sera comptabilisé comme un revenu mensuel. Cela a souvent un impact très négatif sur le Gain Assuré.

Mon contrat de deux jours a lieu un samedi et un dimanche, est-ce qu'il va compter comme période de cotisation?

Oui, un contrat d’un jour ou deux (samedi ou dimanche) sur le week-end compte comme jour de cotisation, sauf si le total des jours travaillés dans la semaine dépasse 5 jours.

Comment être sûr du calcul de mon Gain Assuré (GA)?

En cas de doute et afin de vous assurer que votre GA a été calculé correctement vous pouvez écrire un mail à la caisse:

« A la lecture des documents reçus il me semble qu’il y a une erreur dans le calcul de mon Gain Assuré. Le Syndicat Suisse Romand du Spectacle, qui nous lit en copie, m’a suggéré de vous écrire afin de demander le détail du calcul de mon Gain Assuré afin que je puise m’y opposer cas échéant.

Merci de me le transmettre par email si possible. »

Si vous ne souhaitez pas mettre le SSRS en copie visible (cc: anne(at)ssrs.ch) enlevez simplement la formule « qui nous lit en copie ».

Est-ce que la caisse ouvre un délai-cadre à la «date anniversaire» même si je suis sous contrat?

Pour pouvoir ouvrir un délai cadre il faut subir une perte de revenu. Donc si votre contrat vous rapporte plus que votre gain assuré vous devez attendre la fin du contrat pour ouvrir un nouveau délai cadre.

Est-ce que le doublement des deux premiers mois de chaque contrat s'applique de façon rétroactive?

Oui, le doublement des deux premiers mois de chaque contrat à durée déterminée (CDD) dans le domaine du spectacle s’applique à tous les délais cadres ouverts.

Est-ce qu'avec moins de 18 mois de cotisations je peux ouvrir un droit au chômage?

Oui, la nouvelle loi instaure un chômage à «deux vitesses».

Avec 12 mois de cotisations au moins vous ouvrez un droit au chômage de 12 mois d’indemnités (260) dans un délai cadre de 2 ans.

Avec 18 mois de cotisations vous ouvrez un droit au chômage de 18 mois d’indemnités (400) dans un délai cadre de 2 ans.

Est-ce que on compte toujours les 12 derniers mois civils pour calculer le Gain Assuré (GA)?

Non, actuellement la caisse part du jour précédant l’ouverture du délai-cadre et remonte jusqu’à trouver 6 mois de contrats ou 12 mois de contrats (= mois de travail) et prend la meilleure des deux moyennes.